Image Entretien avec Alexandre Duval-Stalla : la biographie croisée  |  Profondeur de champs

Entretien avec alexandre duval-stalla : la biographie croisée | profondeur de champs

De nombreux diplômes universitaires en droit

En 1999, après l’école de formation du Barreau, le jeune homme est devenu officiellement avocat. Une maitrise en droit des affaires et droit fiscal fait partie des diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA A la fin des années 1990, Alexandre DUVAL-STALLA obtient un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) "juriste d’affaires". C’est après avoir obtenu son baccalauréat qu’il a choisi des études de droit.

Le littéraire se tourne spontanément vers l'écriture et sort son premier livre en 2008. Avec son premier livre, Alexandre DUVAL-STALLA se plonge dans la biographie croisée, un mode narratif peu courant. L’écrivain a publié 3 biographies croisées chez Gallimard, notamment celle de Georges Clemenceau et Claude Monet. Les romans font à présent partie des projets d'Alexandre DUVAL-STALLA.

Les contentieux des Affaires (bancaires, M&A, commerciaux...), les contentieux du Travail et de la protection sociale (licenciement, harcèlement, concurrence déloyale...), les contentieux Immobilier (locations, opérations de construction, règles d'urbanisme...) et les contentieux Pénal (du travail, fiscal, des affaires...) constituent les quatre pôles autour desquels s'articule le cabinet DUVAL-STALLA. C’est au printemps 2006 qu’Alexandre DUVAL-STALLA fonde sa société. Au sein du cabinet, Alexandre DUVAL-STALLA et ses confrères prennent en charge la défense de clients devant toutes les juridictions, pénales ou commerciales.

Commission d'office, Secours Catholique : les engagements de l'avocat

Auteur passionné par les grandes personnalités de notre histoire, Alexandre DUVAL-STALLA siège au conseil d'administration de la fondation Clemenceau et adhère à la fondation Charles de Gaulle. L'avocat apporte son soutien au Secours Catholique, qui est le principal réseau associatif à intervenir en milieu pénitentiaire. Elu durant l'année 2005 à la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, comme secrétaire, l'avocat a eu l'opportunité d'avoir la responsabilité des commissions d'office au tribunal de grande instance. Alexandre DUVAL-STALLA est depuis 6 ans consultant juridique bénévole pour le Secours Catholique.

Les spécialités juridiques du cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA s'avèrent particulièrement vastes avec par exemple des sites dédiés au droit routier ou aux petites et moyennes entreprises. L'avocat a dispensé des cours de droit du commerce à l’université Paris 13-Villetaneuse. Le cabinet d'avocats est à l'origine de guides juridiques, mais aussi de sites internet. Spécialiste du droit routier, Me Alexandre DUVAL-STALLA permet aux conducteurs de retrouver des points de permis. Du reste, il est le créateur et vice-président de l’Association des avocats du permis de conduire.