Image René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

Son expérience au sein de la CLGG

La CLGG s’impose comme entreprise experte dans le transport aérien, le service maritime et la consultance en transport. Depuis 2009, René Mbayen (Slideshare) tient le poste de PCA de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA). René Mbayen devient sans tarder DG de la CAMSHIP. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est renommée CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) en 1997.

La SNI, c'est une société du Cameroun prenant des participations dans des compagnies qui présentent de bonnes perspectives de croissance. Dans le courant des années 60, il effectue des stages auprès de groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Parallèlement à ses études, René Mbayen suit divers stages auprès d'importantes entreprises françaises. C'est à la Société Nationale d'Investissement du Cameroun que René Mbayen escalade rapidement les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Tous les produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service. GULFIN a pour actionnaires majoritaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009. René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR.

Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure essentielle du secteur économique au Cameroun, René Mbayen s’investit avec l'état pour encourager la croissance du pays. Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala.

Parallèlement à ses diverses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et épaule des associations à but humanitaire. Propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions que René Mbayen a reçues en reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays. L'homme d'affaires est l'un des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun.

L'économiste a suivi ses études secondaires à Yaoundé. À l’issue des études qu’il mène à Paris, René Mbayen obtient un diplôme de licence en économie. Il part à Washington pour compléter sa formation où il décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.